Actualités

Lettre ouverte

05.03.2021

📄Le Président du CSSA, Marc Dubois, réagit après l\\\'annonce de l\\\'arrêt du Championnat de National 2 et de D2 féminine via une lettre ouverte que vous pouvez lire ci-dessous

 

\"Madame la Ministre des Sports, Monsieur le Président de la Fédération Française de Football, 

 

Après avoir œuvré avec nos collègues Présidents de clubs participants aux championnats de football masculin National 2 et de D2 féminine pour la reprise des compétitions, nous avions accueilli votre feu vert du 18 Février dernier comme une délivrance après la frustration de la fin de saison dernière tronquée et l\'arrêt de la saison en cours.

 

C\'est avec consternation que nous avons pris connaissance de la remise en cause de cette autorisation et du flou le plus total qui en découle.

 

Madame la Ministre, vous déclarez que les divisions de National 2 masculine et de 2eme division féminine ne pourront pas reprendre dans l\'immédiat, sans plus de précisions sur la poursuite de la saison.

Vous justifiez cette prise de décision par la dégradation du contexte sanitaire.

 

Opérateur du secteur de la santé, nous sommes sensibles au plus haut point à l\'évolution de la pandémie et à l\'impérieuse nécessité de prendre les mesures les plus appropriées pour l\'endiguer au mieux.

 

Mais enfin, la reprise des 2 championnats que vous avez autorisés il y a 15 jours, n\'est pas de nature à faire peser un danger particulier de dégradation d\'une situation sanitaire que le gouvernement estime ne pas justifier de prendre aujourd\'hui 4 Mars la décision de confiner la région Parisienne pour le week-end.

Permettez-moi de considérer que vous stigmatisez injustement et sans raison ces 2 championnats.

La mise en œuvre de protocoles sanitaires extrêmement stricts, imposant la réalisation de tests PCR dans les 72 heures précédant toute rencontre pour l\'ensemble des membres des délégations de chaque équipe, permet d\'assurer un niveau de sécurité autrement plus sécurisé que celui exigé dans les transports en commun.

J\'ai, pour exemple, pu constater ce jour l\'état de promiscuité extrême lors d\'un vol intérieur absolument complet, sans aucune distanciation entre des passagers pour lesquels aucun test de dépistage n\'est exigé.

La totalité des migrations, protégées dans le cadre de protocoles stricts indispensables, occasionnées par nos 2 championnats, sont assurément très largement inférieures au trafic de quelques heures de transports en commun journaliers non sécurisés.

 

 

La décision d\'interdiction que vous prenez envers les championnats National 2 masculin et D2 féminine est par ailleurs discriminatoire puisque notre situation n\'est pas différente de celle du championnat de National 1.

Je vous rappelle que les clubs de National 2 emploient le plus grand nombre de joueurs sous contrats professionnels fédéraux de tous les championnats nationaux. 

 

Monsieur le Président Le Graët, je suis surpris par les termes de votre communiqué du 4 Mars qui se résigne à vous aligner sur la décision du ministère et, étonnement, à vous résoudre à accepter l\'arrêt définitif des championnats N2 masculin et D2 féminine alors que la ministre a seulement indiqué que ces 2 championnats \"ne pourront pas reprendre dans l\'immédiat.\"

 

Monsieur le Président, merci de soutenir avec force la reprise sans délai de nos 2 championnats strictement encadrés dans des protocoles extrêmement stricts qui apportent objectivement un niveau de sécurité sanitaire largement supérieur à celui autorisé pour les déplacements en commun quotidiens.

 

Le format de fin de saison doit évoluer pour assurer une issue sportive équitable. D’ici fin juin il est certain que ce format sera trouvé.

 

J\'invite l\'ensemble des Présidentes et Présidents des clubs concernés à se constituer en collectif pour exiger par tous moyens de droits la reprise au plus vite des compétitions National 2 Masculin et D2 Féminine et mettre ainsi un terme à la discrimination qu\'ils subissent en leur qualité d\'employeurs de sportifs professionnels.

 

Je vous remercie, Madame la Ministre des Sports, Monsieur le Président de la Fédération Française de Football, pour votre attention et vous prie de croire en l\'assurance de mes sentiments cordiaux.\"

 
  • CSSA Club Sportif Sedan Ardennes
  • CSSA Club Sportif Sedan Ardennes
  • CSSA Club Sportif Sedan Ardennes
  • CSSA Club Sportif Sedan Ardennes