Actualités

Bilan de l'association

04.06.2020

A l’instar de tous les clubs de France, l’arrêt brutal des compétitions a pénalisé notre équipe première et nos U17 Nationaux malgré une excellente première partie de saison.

Mais le CSSA c’est aussi toutes les autres équipes du club, qui ont rempli leurs objectifs et réussi à se hisser dans le plus haut niveau régional. Le bilan de la saison est forcément positif, puisque le premier virage de la nouvelle réforme a été bien préparé et bien négocié, sans trop de dégâts. Suite à la nouvelle organisation des championnats jeunes par la FFF (championnats par génération), beaucoup de clubs en France ont vu disparaître certaines de leurs équipes par manque d’effectifs.  Ce changement et cette mise à niveau ont créé un déséquilibre concernant la formation. Le tissu footballistique ardennais en est le meilleur exemple car à part les équipes jeunes du CSSA (ainsi que les U18 R1 du CA VILLERS SEMEUSE), aucun autre club ardennais n’avait présenté cette saison une seule équipe au niveau Régional 1 Jeunes dans toutes les catégories confondues. Un constat qui devra faire réfléchir sur l’avenir et la réorganisation de notre club au sujet de la formation, afin d'avancer ensemble pour le bien des jeunes joueurs ardennais.

 

Au-delà de l'aspect comptable, la satisfaction du CSSA vient aussi du parcours sportif de nos différentes équipes de jeunes :

-          Du plaisir et de l’apprentissage footballistique acquis par nos jeunes équipes du Football d’Animation des U7 à U11.

-          De l’équipe U13 D1, suite à un championnat dominé lors de la première phase, l’équipe accède en U14 R1.

-          De l’équipe U14 R1 qui finit premier de son groupe et valide donc sa montée en U15 Grand Est.

-          Des équipes U15 R2, U16 R1 et U18 R1 qui se maintiennent dans cette même catégorie

-          De l’équipe Séniors spécifique Futsal, après une première phase du championnat spécifique Futsal au sein du District des Ardennes, notre équipe a évolué au plus haut niveau régional lors de la seconde phase et se situait même 2ème de ce nouveau championnat avant l’arrêt de toutes les compétitions. Cette équipe pouvait prétendre à une hypothétique montée en D2 Futsal en fin de saison.

-          Des équipes féminines jeunes du CSSA et notamment la réussite de notre entente en U18 R1 Féminine avec le club du CA VILLERS SEMEUSE que nous remercions et avec qui nous avons de très bons échanges.

 

Le projet de restructuration de la formation mis en place depuis deux ans avance doucement, mais surement. Notre Ecole de Foot subit elle aussi des transformations avec la mise en place de la formation par l’activité Futsal.

En termes de distinctions fédérales, après avoir reçu la valorisation de la Labélisation FFF Jeunes Crédit Agricole niveau Elite lors du centenaire du club, nous sommes heureux que notre Ecole de Football Féminine ait été labellisée également. A l’image de leur homologue jeunes garçons, les Féminines restent toujours en apprentissage et en travail permanent et le groupe a montré de très belles choses. La section féminine grandit tranquillement et la suite de ce projet est sur de bonnes voies avec le partenariat CSSA-CAVS.

Soucieux de la formation de ses jeunes joueurs et joueuses, ainsi que de l'amélioration de la qualité de formation des enfants du chef-lieu et de ses alentours, le CSSA souhaite continuer à assurer les séances Futsal jeunes au travers de la section CSSA FUTSAL ARDENNES (ouvert à tous) et en partenariat avec la ville de Charleville-Mézières. Le club veut également poursuivre son engagement en tant qu’acteur local dans le développement du sport en général et du football en particulier, en partageant les mêmes valeurs de qualité, de rigueur, de sérieux et de travail.

Le projet de formation du CSSA, c’est aussi un projet de formation d’éducateurs. Depuis quatre saisons maintenant et afin d'améliorer l'accompagnement de nos jeunes ainsi que de subvenir aux besoins d’éducateurs dans nos catégories jeunes, le CSSA a toujours présenté un grand nombre de candidats aux formations d’éducateurs modulaires (Module U7 à Seniors) et professionnelles (BMF, BMF apprentissage et BEF). Ceci à permis à l’ensemble de ces éducateurs d’acquérir de nouvelles bases sur la gestion des entraînements de jeunes, la gestion des compétitions, les nouveaux systèmes endoctrinements et cela grâce aux formations de qualités proposées par les formateurs du District des Ardennes ainsi que la Ligue Grand Est. La réussite ne peut exister que par une très bonne maîtrise des nouvelles techniques de formation.

Ce projet va servir à développer un état d'esprit et une dynamique autour de la formation pour construire ensemble, un avenir SPORTIF et SOCIAL, autour des joueurs et des joueuses formés au club. Rien n’est encore parfait, la route est encore longue, mais nous allons continuer notre travail afin de changer les mœurs pour atteindre nos objectifs à courts et moyens termes!…avec les mêmes mots d’ordre :

-          La patience avec la famille CSSA c'est l'amour du club.

-          La patience avec les autres c'est le respect.

-          La patience avec soi-même c'est la confiance.

 
  • CSSA Club Sportif Sedan Ardennes
  • CSSA Club Sportif Sedan Ardennes
  • CSSA Club Sportif Sedan Ardennes
  • CSSA Club Sportif Sedan Ardennes