Actualités

Rencontre avec Marc Dubois

09.03.2018

A la veille du match contre Drancy, Marc Dubois le président du CSSA a tenu de son côté à revenir sur la situation sportive de notre club de cœur et sur le développement du projet futur.

Bonjour Président, le CSSA a connu depuis près d’un an des hauts et des bas sur le plan sportif.
Après la déception de l’année dernière, le CSSA est reparti en National 2 (ex CFA) avec humilité, courage et travail. Quel est votre vision sur ces premiers mois ?

Tout d’abord, il a fallu réécrire le scénario que nous étions en droit d'envisager avant le dernier match contre Avranches en fin de saison dernière après notre incroyable remontée, retrouver le monde professionnel au plus vite.

Nous avons vite défini nos nouveaux objectifs, relancer une politique de formation et de post formation, construire un effectif associant de jeunes joueurs à fort potentiel et une partie de l'équipe de la saison précédente en faisant le pari que le travail de Nicolas Usai et de son staff permettrait de façonner progressivement une équipe capable de jouer la montée en fin de saison.

L'objectif a été rempli plus vite que prévu et nous avons pris la tête du championnat en début d'année dans un contexte il est vrai perturbé par les matchs remis.

C'est un championnat très compliqué probablement le plus dur de tous les championnats amateurs avec 1 seul club qui va remonter et le groupe C me semble le plus difficile du championnat avec plusieurs équipes qui veulent remonter à tout prix.

Nous nous sommes fixés des limites financières et il faut saluer les efforts consentis par nos joueurs qui sont tous venus pour un projet, celui de grandir et progresser avec le club.

Nous sommes aujourd'hui en course pour la montée mais nous devons continuer à prendre chaque match l'un après l'autre et nous battre pour le gagner.

Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir mais nous sommes sur le bon chemin.

Merci. Concernant le projet ou du moins la vision que vous avez du CSSA, beaucoup de choses ont été dites, pouvez-vous nous en dire davantage ?

Le PROJET du CSSA, c'est de retrouver le monde professionnel le plus vite possible, naturellement parce que c'est l'aspiration profonde de toute une ville et de tout un département mais aussi pour des raisons économiques.

La durée de vie d'un club amateur qui a de l'ambition est limitée à quelques saisons en N1-N2.
Il est donc vital de remonter en Ligue 2 le plus rapidement possible.

Pour atteindre cet objectif, il n'y a que 2 solutions :
- Mettre de très gros budgets, ce qui n'est malgré tout pas la recette miracle assurée, nous le constatons au plus haut niveau.
- Suivre une stratégie construite autour de la formation, de l'authenticité, des valeurs humaines, du travail, de l'humilité, de la loyauté, bref de forger un modèle de développement progressif bien ancré sur l'identité ardennaise et les capacités humaines et professionnelles des acteurs du projet.

C'est dans le cadre de cette dernière stratégie que nous avons réouvert le centre de formation de Montvillers sous forme de centre de vie et d’académie et que Julien Fernandez a détecté et motivé pour qu'ils s'associent au projet de jeunes talents que notre coach Nicolas Usai et son staff sont en train de faire grandir et progresser.

Ce travail collectif commence à porter ses fruits et c'est une grande satisfaction que de voir l'arrivée de jeunes joueurs dans l'équipe première.


Un petit mot pour nos supporters, Président ?

Force de toute part, c’est la maxime de la ville de Sedan UNDIQUE ROBUR !
Pour rêver plus haut, le CSSA a besoin de tous ses supporters formidables, nous avons la force incroyable de jouer dans un stade digne des plus grands clubs français, et cela constitue un atout considerable avec le soutient de notre fidèle DOUZIEME HOMME, VOUS supporters du CSSA !

Nous vous attendons tous très nombreux dès demain pour la réception de Drancy !

Allez Sedan !!!

Merci Président, à demain !